Upload ideas!

Gripping gloves

Tiffany
Age 11Pincourt, Canada

This idea has been brought to life

Montreal, Quebec, Canada

The Montreal Science Center's mandate is to help visitors of all ages discover, understand and embrace science and technology to help them build their future. The Montréal Science Center is recognized for its widely accessible interactive approach and its focus on innovation and local talent.

2 brought to life1 working on

Maker blog entries

Montreal Science Centre has been working on making this idea real.
La touche finale
Posted by Montreal Science Centre

Une fois les gants placés sur leur socle en acrylique, on peut apercevoir le détail des «grippes» qui permettront aux astronautes de manier différents outils dans l'apesanteur de l'espace sans risquer de les échapper!

En action
Posted by Montreal Science Centre

Mettre en valeur des objets intéressants, c’est carrément le métier de Nancy. C’est pourquoi malgré le délai serré, elle a insisté pour que les gants soient à leur meilleur lorsqu’ils seront exposés. Pour cette étape, elle a d’abord fabriqué un « squelette » à l’aide de tiges de métal de mousse pour présenter les gants comme s’ils étaient portés par une main d’astronaute. Elle a ensuite fabriqué une base d’acrylique sur mesure pour servir de support. Elle a choisi un tube transparent pour montrer le gant gauche en action et a placé le gant droit sur une autre tige pour en montrer les détails.

C’est quoi, des « grippes »?
Posted by Montreal Science Centre

Au Québec, on utilise plusieurs anglicismes, parfois même volontairement lorsqu’on souhaite mieux présenter une idée. Avoir une bonne prise c’est bien, mais avoir une bonne « grip » en déménageant un frigo, c’est essentiel. Par contre, comme aucun dictionnaire ne fait état de cette subtilité culturelle, le nom de l'invention « Gants avec des grippes » a été traduit traduit littéralement par « Flu Gloves ». Est-ce que ça veut dire que les gants sont contagieux? Je ne crois pas. Est-ce que ça les rend encore plus rigolos? Certainement.

NASA ou ASC?
Posted by Montreal Science Centre

On a d’abord été tentés d’adapter le design de Tiffany pour remplacer le logo de la NASA par celui de l’Agence spatiale canadienne. Après tout, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) est états-unienne et David Saint-Jacques est un astronaute canadien. Un détail nous a cependant porté à remettre en question cette décision : le logo rouge utilisé par Tiffany représente un logo utilisé par la NASA surtout dans les années 1970 et 1980 affectueusement surnommé « the Worm ».  On cessa cependant de l’utiliser en 1992 et la version « Meatball » qu’on voit aujourd’hui fut restituée. Compte tenu que l’Agence spatiale canadienne (ASC) n’a vu le jour qu’en 1989 (et son logo en 1996), « the Worm » et le logo de l’ASC ne se sont finalement jamais côtoyés. Comme on aime beaucoup le look rétro du logo rouge sur les gants, on a choisi de le conserver et de rester fidèles au design original.

C’est parti!
Posted by Montreal Science Centre

Après une première discussion avec Tiffany pour préciser comment elle imaginait les gants, Nancy s'est mise à la tâche. Elle a mis un point d'honneur à reproduire le plus fidèlement possible le design imaginé par Tiffany. En se basant sur le dessin et la description, elle a d'abord choisi des gants de cuir blanc qui rappellent un peu les gants portés par les astronautes de certaines missions Apollo. Elle y a tracé les détails, notamment le fameux logo NASA.

Pour les « grippes » Nancy a choisi de déroger un peu à la description. Plutôt que d’utiliser du caoutchouc, elle a opté pour des petites appliques de crochets (la face *cro* de velcro) qu’elle a peint en gris métallique et qui rappelle plus fidèlement le dessin de Tiffany.